Mission : rénovation et installation d’une salle informatique dans la seule école du village

Période : du 1er au 21 août 2023

Lieu : Agou Atigbe Abayeme (Togo)

Agou Atigbe Abayeme est un petit village situé dans la préfecture d’Agou, région des Plateaux au Sud du Togo. Localité située à 3 km de Gadzepe, le chef-lieu de la préfecture d’Agou,  Atigbe Abayeme dispose d’une école primaire publique, seule infrastructure scolaire du village. Après les cours primaires, les élèves poursuivent leur cursus scolaire soit à Assahoun Fiagbé (environ 3km) ou à Gadzepe.  Début août 2022, l’Association Voyages et Actions Togo (Va-Togo) a mené dans cette localité, une initiation en informatique couplée de remise de fournitures scolaires aux élèves orphelins et/ou nécessiteux du village. Ce fut la première fois pour ces élèves (collégiens et lycéens) dont l’âge est compris entre 14 et 20 ans de toucher pour la première fois à un ordinateur.

Après cette enrichissante expérience, les autorités locales ont soumis à l’association une doléance. Elles souhaitent que l’association Voyages et Actions Togo les aide à rénover un bâtiment abandonné de l’école en le transformant en salle informatique.

Après inspection du site par les équipes de Va-Togo en présence du secrétaire du chef d’Agou Atigbe Abayeme également président de l’association des parents d’élèves de l’école primaire de la localité, il a été programmé pour le mois d’ août 2023, un camp chantier international avec des volontaires pour rénover le bâtiment et installer une salle informatique équipée d’une mini bibliothèque et des jeux pour enfants.

Doléances du secrétaire du chef du village d’Agou Atigbe Abayeme

A quoi va consister le camp le chantier d’Agou Atigbe Abayeme ?

L’école primaire publique d’Agou Atigbe Abayeme dispose déjà d’un bâtiment avec les quatre murs et une toiture vieillissante défectueuse par endroit . Les volontaires togolais et internationaux mettront ensemble leurs efforts pour cimenter le plancher d’une salle de classe, mettre les cadres, les fenêtres et la porte. Ils feront également la peinture et installeront les meubles (tables, chaises), puis les matériels informatiques.  Les volontaires assistés de professionnels raccorderont le bâtiment rénové à une source d’électricité déjà existante sur le site. Ils répareront également la toiture en procédant au remplacement des tôles trouées.

Pourquoi participer au camp chantier d’Agou Atigbe?

Être utile à une communauté dans le besoin

En vous engageant sur la mission humanitaire à Agou Atigbe Abayeme, vous contribuez à changer la vie de plusieurs dizaines d’élèves. L’installation de la salle informatique permettra aux élèves collégiens et lycéens de la localité de se familiariser avec l’informatique. Ces élèves pourront désormais envisager la suite de leur cursus scolaire et leur vie professionnelle sans complexe ni appréhension.  A court terme, vous contribuez au développement de l’économie locale. Les commandes des meubles (tables, chaises…) constituent des revenus substantiels pour les artisans de cette localité.

Découvrir

Vous serez en contact d’une nouvelle communauté avec ses conditions de vie qui seront une nouvelle expérience pour vous.

Plat de foufou offert aux membres de l’association par les habitants d’Agou Atigba Abayeme

Tourisme et loisirs

Agou Atigbe Abayeme est à quelques kilomètres du pic d’Agou, le plus haut sommet du Togo. La localité jouit d’un climat doux propice au tourisme. Vous pourrez visiter d’autres sites environnants comme les cascades de Kpimé et Womé ou encore le château Vial. Vous serez à 17 km de Kpalimé, la ville touristique la plus visitée par les volontaires internationaux pendant l’été. Des soirées dansantes, concerts live et plusieurs autres activités récréatives sont proposées à Kpalimé. Vous découvrirez surtout les croyances et les traditions des peuples d’Agou. Vous retournerez certainement chez vous avec quelques mots Ewe (la langue locale la plus parlée au sud du Togo).

Cascade de Kpime

Qui peut participer au camp chantier ?

 Peuvent participer au camp chantier d’Agou Atigbe Abayeme, des groupes d’élèves avec leurs encadreurs, des groupes de jeunes constitués (scout, associations…) des groupes d’ amis et toute personne désireuse de mener une action humanitaire sans distinction de race, de sexe ni de religion.

Comment participer

Le/la candidat(e) au camp chantier international d’Agou Atigbe Abayeme remplit un formulaire sur le site de l’association Voyages et Actions Togo. Un membre de l’association en France entrera ensuite en contact avec lui pour l’aider à mieux organiser son séjour.

Une équipe de l’Association viendra accueillir le volontaire à l’aéroport à Lomé et l’aidera dans la réalisation de ses formalités administratives.

Frais de participation :

Les frais de participation au camp chantier s’élèvent à 300 euros .  Ce montant inclut la restauration et l’hébergement du volontaire

Les billets d’avion, les frais de visa, l’assurance et les dépenses personnelles (achat de cadeaux de souvenir, resto entre amis, certaines visites touristiques…)  sont à la charge du volontaire.  

NB: Pour mener à bien le projet, l’association Voyages et Action a lancé une opération de collecte d’ordinateurs et de fonds. Les volontaires une fois inscrits au programme peuvent contribuer à cette opération en mobilisant leurs connaissances.

Prêt(e) pour l’aventure ? Cliquez ici pour vous inscrire !