
Les camps chantiers internationaux regroupent pendant plusieurs jours autour d’un projet humanitaire, des personnes avec des profils variés hors de leurs zones de confort. Pour une meilleure organisation de la vie et des activités sur les camps, les volontaires s’engagent à respecter la présente charte qui définit leurs droits et obligations.
Article 1er :
Le camp chantier est coordonné par un président assisté de deux animateurs (un volontaire national et un volontaire international). Le président est le principal responsable du camp et l’interlocuteur de tous les volontaires en cas de problème.
Article 2
Tous les volontaires doivent participer aux corvées suivant le programme établi par le président du camp et affiché. Il s’agit entre autres de la préparation des repas, du nettoyage des lieux d’hébergement, de la vaisselle …
Article 3
Tous les volontaires ont droit à 3 repas par jour (le petit déjeuner, le déjeuner et diner). En dehors des plats proposés par les responsables du camp, tout repas préparé par un volontaire est à la charge de celui-ci.
Article 4
Les volontaires doivent participer chaque soir au débriefing pour faire le point sur la journée écoulée et préparer les activités à mener le lendemain. Une réunion générale est organisée à la fin de chaque semaine.
Article 5
L’accès aux hébergements des volontaires est strictement interdit aux personnes étrangères au camp chantier. Il est formellement interdit aux volontaires de dormir en dehors du lieu d’hébergement habituel sans l’accord écrit préalable du responsable du camp.
Article 6
Tous les volontaires doivent respecter le couvre-feu fixé à 23h30 GMT.
Article 7
Sont prohibés sur les camps chantiers, les propos haineux, racistes, les violences à caractère sexuel (attouchements, viol…), et le vol . Les auteurs de ces infractions prévues et punies par le code pénal togolais répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes.
Article 8
Après le diner et le debriefing et si aucune activité officielle n’est au programme, les volontaires majeurs sont libres de mener les activités qu’ils souhaitent. Les défenses effectuées durant ces activités sont à leur charge (consommation de la boisson, transport, achat de gadgets….).
Article 9
Les sorties nocturnes sont interdites aux volontaires mineurs.
Article 10
La consommation de l’alcool est strictement interdite aux volontaires mineurs