Télécharger le rapport

CONTEXTE

L’implémentation du Système Licence-Master-Doctorat (LMD) des les universités publiques et privées du Togo oblige les étudiants à avoir une connaissance solide de l’outil informatique. Les recherches et cours à distance nécessitent désormais l’utilisation d’un ordinateur. Si les étudiants venus de la capitale et des grandes villes du pays s’en sortent, tel n’est pas le cas des élèves des zones rurales du Togo qui pour la plupart n’ont jamais touché à un ordinateur.

Agou Atigbe Abayeme est une localité rurale située à 107 km de Lomé, la capitale du Togo. Malgré sa population très jeune, la localité ne dispose que d’une école primaire. Après l’obtention du certificat de fin d’étude du premier cycle (CEPD), les élèves poursuivent leur cursus scolaire au collège d’enseignement général d’ Agou Gadzepe, chef-lieu de la préfecture d’Agou. Chaque jour, les élèves font environ 3 km de marche pour rejoindre leur école. Ils font le même trajet à midi et dans l’après-midi. Pendant les vacances, les élèves sont livrés à eux-mêmes car les parents sont occupés par les travaux champêtres. La localité ne dispose d’aucun centre de loisir.

Le seul lycée d’enseignement technique d’Agou ne disposant de salle informatique, les élèves sont obligés de squatter par moment les bureaux des administrations publiques de la ville pour les rares exercices pratiques selon le rapport des autorités traditionnelles du village.

 Le point focal de l’association Voyages et Actions Togo (VA-Togo) a ainsi souhaité que les collégiens et lycées d’Atigbe Abayeme puissent bénéficier d’une initiation en informatique pendant les vacances scolaires pour rattraper le retard accusé par rapport aux êtres élèves des grandes villes.

Télécharger le rapport

OBJECTIFS

Le projet a pour objectif de familiariser les collégiens et lycéens d’Agou Atigbe Abayeme à l’outil informatique pendant les vacances scolaires de l’année 2022.  

Une équipe de l’Association Voyages et Actions Togo renforcée par deux bénévoles a effectué une mission humanitaire d’une semaine (du 1er au 7 août 2022) dans le village d’Agou Atigbé Abayeme. Grace à l’appui des autorités traditionnelles et du président du comité villageois de développement (CVD), une salle de classe électrifiée a été mise à la disposition de l’association pour les cours d’informatique. Le président du CVD a également pris en charge la mobilisation des élèves et la sensibilisation dans le village sur le démarrage du projet.

Après une semaine de formation, les élèves (27 au total) ont appris à allumer et éteindre un ordinateur. Ils ont également travaillé pour la première fois dans un logiciel de traitement de texte notamment Microsoft Word. Chaque élève est désormais en mesure de saisir un texte, de modifier la taille, la police et les couleurs. Les apprenants savent également créer comment créer un tableau, le remplir et l’enregistrer. Ils ont enfin appris à imprimer des documents.

Sur le plan théorique, ils ont appris la définition de l’informatique et les éléments constitutifs d’un ordinateur.  Lors de l’évaluation, la quasi-totalité des élèves ont jugé le temps de la formation trop courte. Ils ont souhaité que la mission se poursuivent. 

PROJET DE TRANSFORMATION D’UNE CLASSE ABANDONNÉE EN SALLE INFORMATIQUE

Le passage de l’association Voyages et Actions Togo à Agou Atigbe Abayeme a été salué par les autorités locales. Au nom des populations, Awaga  Komla Takpame, secrétaire du chef PAGO II d’Agou Atigbe Abayeme a sollicité l’association pour le réaménagement d’une classe abandonnée et sa transformation en salle informatique.

« Nous avons des doléances pour l’association Voyages et Actions Togo. Ces salles sont restées vides.  Nous désirerions qu’elles soient rénovées et transformées en salle en salle informatique. Ici il n ‘y en a pas, même à Gadzepe notre chef-lieu il n’y en n’a pas », a-t-il plaidé.

Voyages et Actions Togo programme pour le mois d’aout 2023, un camp chantier international pour la réaménagement et l’installation d’une salle d’informatique à l’école primaire d’Agou Atigbe Abayeme. Les collectes de fonds et de matériels informatiques ainsi que la recherche de volontaires internationaux sont en cours pour la réalisation de ce projet durant l’été 2023.

Télécharger le rapport

DON DE FOURNITURES SCOLAIRES

Le projet de l’association Voyages et Action Togo au départ devrait se limiter à l’initiation à l’informatique. Sur le terrain, les bénévoles ont constaté que plusieurs enfants de la localité manquaient de quoi écrire. Après recoupement auprès des autorités locales, il a été établi que plusieurs élèves sont des orphelins sans moyens et qui ont des difficultés à s’offrir des fournitures scolaires. L’association a ainsi décidé d’offrir des fournitures scolaires à 17 enfants orphelins et/ou nécessiteux. Après la réception de leurs dons, ils intègrent le programme de parrainage de Voyages et Actions Togo. 

Visites touristiques

La mission humanitaire de Voyages et Actions Togo dans la région des Plateaux a été une occasion pour l’équipe de visiter les principales cites touristiques de la localité. Tour à tour, les membres de l’association ainsi que les bénévoles ont visité le Château Vial, le Pic d’Agou et la cascade de Kpimé.

Télécharger le rapport