Le Togo est un petit pays de 56600 Km2. Il est situé en Afrique de l’ouest à l’ouest par le Ghana, à l’est par le Benin, au nord par le Burkina Faso et au sud par l’océan atlantique. En 2022, la population du Togo est estimée à 8,849 millions d’habitants. Pays laïque depuis sa création, il assure la cohabitation pacifique de différentes religions. La population est essentiellement agricole. Selon les données de la Banque mondiale, plus de 58% des Togolais vivent sous le seuil de la pauvreté dans les milieux ruraux.

Le Togo a une quarantaine d’ethnies qui enrichissent sa culture. Vers la partie septentrionale, la danse du feu T’bol (en pays Bassar), la lutte traditionnelle Evala et rites initiatiques Akpema à Kara drainent chaque année des milliers de touristes.

Au sud, Epe Ekpe chez les Guin, Agbogbo-Za à Notse, Gbagba à Agou sont entre autres les rendez-vous culturels incontournables.

Le Togo a une riche gastronomie. Les plats togolais sont généralement épicés.

 La ville de Kpalime accueille depuis des décennies des volontaires internationaux. La localité est prisée pour la fraicheur du climat et l’accueil chaleureux de la population. Comme dans toutes les agglomérations, il est conseillé de ne pas circuler seul tard dans la nuit surtout en exhibant dans objets de valeur (téléphone portables, bijoux). En général la région est sécurisée et enregistre très peu de cas de délinquance. Les volontaires peuvent mener leurs activités en toute sécurité de jour comme de nuit. Le Togo est un pays tropical en voie de développement. Les volontaires internationaux pour des raisons de santé ne boivent pas l’eau du robinet. Ils s’équipent également de crème anti-moustiques.