Un film documentaire sur ‘‘BOBOBO l’Héritage“

Danse Bobobo à Kpalimé

Un nouveau projet de film met en lumière l’importance culturelle de l’art de la danse traditionnelle Bobobo au Togo et au Ghana. Dirigé par la réalisatrice togolaise Eklu Abra José, le documentaire « Bobobo l’héritage » documente les racines et l’évolution de cet important héritage. Les premières projections du film BOBOBO l’héritage sont prévues pour le mois d’octobre 2024. Actualités du projet : début du tournage du documentaire  »BOBOBO

CONTEXTE

La danse traditionnelle est un élément essentiel du patrimoine immatériel d’un pays. Elle représente son identité culturelle, ses traditions et son histoire. Elle est souvent transmise de génération en génération et peut être liée à des cérémonies, des rituels, des célébrations, ou des événements communautaires. Les danses traditionnelles ne sont pas seulement des formes d’expression artistique, elles jouent un rôle important dans la transmission des histoires, des croyances, et des valeurs culturelles dans différentes communautés.

 

Le Togo possède une riche diversité culturelle et ses danses traditionnelles reflètent cette diversité. BOBOBO ou AKPESSE est une danse traditionnelle ghanéenne et togolaise exécutée par le peuple Ewé de la région du milieu de la Volta au Ghana et du sud du Togo.

 

Quelles sont les caractéristiques de cette danse, quelle est son origine ? Quelles sont ses fonctions sociales et religieuses ? quels sont les instruments traditionnels utilisés ? Comment sont fabriqués ses instruments ? Les costumes et accessoires utilisés ? quels sont les techniques et mouvements spécifiques de cette danse ? Y a-t-il une transmission orale et apprentissage ? Voici les questions auxquelles nous essayerons de répondre dans ce film documentaire.

Le tournage, août 2024