Lieu : Agome YOH

Date de réalisation du projet : 04 février au 4 mai 2023

PRBLEMATIQUE

Le Togo est un petit pays de l’Afrique de l’Ouest où plus de 50% de la population vivent sous le seuil de la pauvreté. La situation précaire des ménages oblige les parents à sacrifier la plupart du temps les loisirs des enfants au détriment des besoins substantiels de la famille (alimentation, loyer, santé et scolarité pour ceux qui le peuvent).  Les enfants pour se divertir se rabattent sur les kiosques des revendeurs de disques aux abords des routes.  Regroupés devant le poste téléviseur, les enfants passent généralement des heures à visionner les films et séries télévisées diffusés par les revendeurs de disques à la recherche de clients. Cette pratique connait un essor avec la traduction des séries nigérianes et indous dans les langues locales du Togo.  En plus des enfants, des jeunes et parfois des personnes adultes aussi se ruent sur ces kiosques pour se divertir.

Cette pratique   n’est pas sans conséquences pour les jeunes. Ils sont souvent victimes d’accidents de la circulation. Des conducteurs de motos ou de voitures imprudents peuvent facilement percuter ces télé spectateurs qui ne sont pas protégés par des gardes fous.  Ces vidéos diffusées dans ces kiosques ont parfois des impacts négatifs sur les jeunes.  Violences, sexe, corruption sont généralement les thématiques abordées dans ses vidéos qui ne tiennent pas compte de l’âge des téléspectateurs.

Objectifs

Les objectifs principaux du projet Ciné Kdo sont :

  • Proposer des espaces de projections éducatifs
  • Créer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Protéger la population des accidents
  • Un accès aux arts visuels

ACTIVITES

Le village d’Agome Yoh située à une dizaine de kilomètres de Kpalimé a abrité le 04 février 2023 à la place publique communément appelée Ablomé, la première édition des projections de films éducatives dénommées Cine-Kdo. Organisée par  l’association Voyages et Actions Togo (Va-Togo) et Look Yeye, Cine-Kdo est un moment de divertissement et d’échanges avec les populations de l’intérieur du pays. Pour ce premier numéro le thème choisi est « l’engagement de la femme dans la communauté ».  Le film « Woman King » réalisé par l’Américaine Gina Prince-Bythewood a été projetée pour la circonstance. Il retrace l’histoire des guerrières féminines qui ont défendu le royaume africain d’Abomey contre les invasions étrangères dans les années 1800. Le film illustre le courage des femmes, leur détermination et leur engagement en faveur de leur communauté.

La projection organisée par Cine-Kdo a été bien accueillie par la population d’Agome Yoh et ses environs qui a fait le déplacement. Si l’évènement a mobilisé un grand nombre, c’est en partie parce que c’était la seule activité récréative de la localité. Cine-Kdo était ainsi un cadre de rencontre et de distraction pour nombreux jeunes et adultes de la localité.

« J’ai proposé Cine-Kdo afin d’offrir des temps ludiques et socio-éducatifs à la population? On attends de la population une participation en proposant des idées pour remédier aux difficultés que rencontre nos localités», a déclaré Baku Améwuga, promoteur du concept LOOKYEYE co-organisateur des cine-Kdo.

Porteurs du projet

Le projet Cine-Kado est une initiative de l’association Voyages et Actions Togo (Va-Togo) et l’association Act’DEM (Actions Diversité Échanges et Mixité) basée à Arceuil-France.