PRBLEMATIQUE

Le Togo est un petit pays de l’Afrique de l’Ouest où plus de 50% de la population vivent sous le seuil de la pauvreté. La situation précaire des ménages oblige les parents à sacrifier la plupart du temps les loisirs des enfants au détriment des besoins substantiels de la famille (alimentation, loyer, santé et scolarité pour ceux qui le peuvent).  Les enfants pour se divertir se rabattent sur les kiosques des revendeurs de disques aux abords des routes.  Regroupés devant le poste téléviseur, les enfants passent généralement des heures à visionner les films et séries télévisées diffusés par les revendeurs de disques à la recherche de clients. Cette pratique connait un essor avec la traduction des séries nigérianes et indous dans les langues locales du Togo.  En plus des enfants, des jeunes et parfois des personnes adultes aussi se ruent sur ces kiosques pour se divertir.

Cette pratique   n’est pas sans conséquences pour les jeunes. Ils sont souvent victimes d’accidents de la circulation. Des conducteurs de motos ou de voitures imprudents peuvent facilement percuter ces télé spectateurs qui ne sont pas protégés par des gardes fous.  Ces vidéos diffusées dans ces kiosques ont parfois des impacts négatifs sur les jeunes.  Violences, sexe, corruption sont généralement les thématiques abordées dans ses vidéos qui ne tiennent pas compte de l’âge des téléspectateurs.

Objectifs

Les objectifs principaux du projet Ciné Kdo sont :

  • Proposer des espaces de projections éducatifs
  • Créer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Protéger la population des accidents
  • Un accès aux arts visuels

Porteurs du projet

Le projet Cine-Kado est une initiative de l’association Act’DEM (Actions Diversité Échanges et Mixité) basée à Arceuil-France représentée par Mr  BAKOU Yaotse coordinateur socioculturel et l’association Voyages et Actions Togo (Va-Togo) représentée par son président Mr ADZAFO Têtê.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *